Rafale descendante du 18 Juin 2024

18/08/2024
Rafale descendante D0 dans le nord-est de la sarthe Le 18 juin 2024 vers 22:30


principales caractéristiques de la Rafale descendante :
intensité : D0 ( soit des rafales maximales sous 90km/h )

Pluies maximales : Jusqu'à 250mm/h ( accompagné de grêle )

distance parcourue : environ 40km

largeur moyenne : 2km
communes traversés : Ballon-Saint-Mars / Mézières-sous-Ponthouin / Courcemont / Jauzé / Briosne-lès-Sables / Terrhault / Bonnétable / Saint-Georges-Du-Rosay / Prévelles / La Bosse / Dehault / La Chapelle-Du-Bois / La Ferté-Bernard / Souvigné-Sur-Même / Cherré-au / Avezé / Ceton
altitude moyenne du terrain : 160m
type de terrains : Champs; prairies; Bois; Forêt; tissus urbain discontinu; espace urbain

principaux dégâts : Feuilles vertes au sol; Chutes de petites branches, Quelques grosses branches au sol ( parfois 1m de long ) dans la foret de Bonnétable, Quelques tuiles dégondés ou au sol, végétation haché par la grêle.
------------
parcourt de la rafale descendante :

Une rafale descendante de très faible intensité (D0) se forme le 18 juin 2024 vers 22:30 locales.

Les premières rafales de vents et de pluie forte ( faisant donc état d'une rafale descendante) sont identifiés à l'est de la commune de Ballon-Saint-Mars, ou des chasseurs d'orages observe la formation de cette rafale convective, mais cela reste compliqué car il commence déjà à faire nuit. En approchant Coucremont, quelques branches sont cassés. La rafale descendante continue sa route, et traverse la commune de Bonnétable, ou les habitants observent des grêlons atteignant parfois 1cm de diamètre. La végétation est abîmé par la grêle, tout comme les potagers. Quelques centaines de mètres plus loin, elle casse des branches parfois de 1m de longueur dans la foret de Bonnétable. 

Des témoins situés à Saint-Georges-Du-Rosay confirme le caractère descendantes des rafales, en observant des chutes de pluies record.

La rafale poursuit sa route, et produit encore de fortes chutes de grêle entre dehault et La Ferté-Bernard, ou la route reliant Dehault à La Ferté-Bernard, est par endroit recouverte de feuilles. En s'approchant de La Ferté-Bernard, la rafales descendante affecte surtout le nord-ouest de la commune ( Lotissement la frileuse, La sérac ). Un témoin qui se situait dans le lotissement la frileuse nous confit : "Le tonnerre grondait, on a entendu du bruit, et d'un coup, il s'est mis à pleuvoir, mais surtout à grêler. Le vent s'est soudain mis à souffler très fort, et j'ai vu des tôles voler".

Le problème, c'est que nous ne savons pas d'ou viennent ses tôles.

En traversant le lotissement, la rafales casse quelques branches vigoureuses, et couche l'herbe ( à la manière d'une tornade qui n'en était pas une ) près d'un arrêt de bus. Nous considérons alors que la rafale descendante atteint sa plus forte intensité ici, mais heureusement, les plus fortes précipitations et donc rafales semblent avoir eu lieu plus au nord, dans des prairies. Il n'est pas exlu que les rafales est dépassé à cet endroit les 90km/h ( et conc que l'intensité D1 soit retenue ), mais comte tenu d'un trop faible nombre de dommage dans la zone (car il s'y trouve principalement des prairies ), nous gardons l'intensité D0 comme référence. Elle s'affaiblira ensuite rapidement avant de ne plus monter de signe de vie sur la commune de Ceton.
Unis pour MAYOTTE
Etat "CALAMITÉ NATURELLE EXEPTIONNELLE"
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer